Quels sont les nouveaux avantages du DPE depuis sa réforme ?
Depuis sa conception, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été un outil informatif de sensibilisation, fournissant des informations sur la consommation d’énergie et l’impact environnemental d’un bien, des données aussi cruciales lors de l’achat d’appareils électroménagers ou de véhicules. Cependant, ces informations n’étaient pas aussi précises qu’elles le sont depuis le 1er juillet 2021.
En effet, depuis cette date, le DPE a été réformé, amélioré en termes de fiabilité, et est devenu opposable, c’est-à-dire contestable devant une juridiction. Ceci a été rendu possible grâce à divers changements, tels que l’abandon de la méthode dite “sur factures”, la révision totale de la méthode conventionnelle 3CL et l’intégration des émissions de gaz à effet de serre dans la détermination de la note de performance.
Comment le DPE réformé contribue-t-il à la compréhension des avantages d’une rénovation énergétique ?
Le champ d’application du DPE réformé englobe les logements à vendre ou à louer, dans le neuf et l’ancien, ainsi que les immeubles d’habitation collectifs. Notre cabinet Diagconsulting réalise tous ces types de DPE, y compris le DPE volontaire, qui permet, grâce aux bouquets de travaux chiffrés préconisés par le diagnostic “énergie”, d’obtenir une vision claire des améliorations possibles pour réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental du logement. De plus, le rapport DPE actuel, plus lisible, offre une mine d’informations sur les caractéristiques du logement nécessitant d’éventuelles corrections, telles que la performance en matière de confort d’été, le détail des consommations et dépenses énergétiques par usage (y compris ventilation et éclairage), l’isolation de l’enveloppe, la répartition des déperditions thermiques et la performance de l’isolation de chaque élément de l’enveloppe.